Participation à la vie quotidienne

Publié le par Crousti

Le quotidien d'une famille instruisant selon la pédagogie Montessori donne une large place à l'autonomie de l'enfant et l'intègre totalement à la vie du foyer. En changeant notre regard sur l'enfant et en l'observant de manière très fine, on se rend compte de l'immensité de sa volonté, c'est pourquoi il faut l'encourager et ne pas le mettre en échec, l'enfant aime travailler et sa plus grande satisfaction est de le voir atteindre le but qu'il s'était fixé. C'est ainsi qu'il parviendra à se construire pour devenir un homme vaillant et respectueux. Et c'est pourquoi notre devoir est de l'aider dans sa tâche, qui est, l'une des plus difficiles que l'humanité ait à effectuer.
C'est ainsi que Poulette cuisine, et la voici en train de travailler la pâte à pizza, plus motivée que jamais :


   

 

Autre chose qu' elle aime beaucoup faire : enlever le linge de la machine à laver et l'étendre sur l'étendage, pratique, car mine de rien ça prend du temps (faites des enfants moi j'vous dis ! )

       

Le "floutage" couvre (malheureusement) alternativement son large sourire et sa concentration (pendant 15 minutes, -sans que je prononce un mot, et malgré de nombreux efforts-, elle a tout transvasé sur l'étendage, avec un plaisir manifeste). Même la plus grande des récompenses ne saurait obtenir un tel résultat auprès d'un enfant de 2 ans, je suis admirative devant la volonté qui les pousse à travailler sans relâche (et, je le répète, sans récompense ni punition, avec la seule satisfaction de voir son but atteint).

____________________________________________

P.S: excusez la qualité très médiocre des photos à cause de ce satané flash, pas le temps de les retoucher, alors Papa Noël, n'oublie pas mon flash nikon SB600 l'année prochaine (et ça tiens toujours pour les objos) loooool

Publié dans La vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article