La classe

Publié le par Crousti

Pas de vacances en Montessori, alors voici la classe, qui est en perpétuelle évolution. Pour le moment les temps de présence sont très informels, mais tout ceci va se mettre en place très progressivement. J'ai constaté que les moments de concentration propices au travail sont après 17/18h, fréquemment elle me demande de l'accompagner en classe à ces moments là, ou bien après le dîner, juste avant le coucher. La demande vient donc toujours d'elle, ainsi la concentration est très bonne. Imédiatement, elle se pose et travaille en toute discipline sans que j'aie à intervenir, c'est assez surprenant de la voir ainsi évoluer; choisir et réaliser les activités, préparer le matériel, le ranger, en prendre un autre, le tout dans la joie et le plaisir d'être autonome. Lorsqu'elle quitte la classe c'est assez spectaculaire, elle est posée, calme, vraiment grandie. Quelle joie pour nous, parents et éducateurs à la fois, de la voir ainsi !






Sur cette dernière photo, présentation des matériels sensoriels suivant : à gauche les blocs de cylindres, puis à droite, de haut en bas, les tablettes de couleurs (appariemment puis avec la 3ème boîte gradation de 9 couleurs en 7 nuances très fines), la cabinet de géométrie (approche sensorielle de la géométrie plane), et en dessous, les puzzle de zoologie et de botanique.

En tout cas maintenant que c'est officiel je peux laisser exploser ma joie, car ma formation d'éducateur Montessori débutera en Octobre et se terminera en Juin, à raison de quelques dimanches par mois. Voici le programme : Vie pratique, vie sensorielle, initiation au langage écrit, à la lecture, nature et fonction des mots, numération, addition et soustractions sans et avec retenues, système décimal, lecture de la phrase, conjuguaisons, toutes les natures de mots... Beau programme ! Car l'écriture et les notions mathématiques sont abordées très tôt, dès 3 ans et demi, grâce au matériel qui est très riche, il a fait ses preuves depuis un siècle.
Ce que j'aime aussi, c'est le fait d'être en formation permanente, d'évoluer avec l'enfant, car après cette formation, il en existe d'autres, que j'espère suivre...

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article