On s'en lave les mains

Publié le par Crousti

Ambiance Montessori oblige, chaque pièce comporte un coin spécialement prévu pour La Petite Poulette. Le but est de favoriser son autonomie, l'aider à vivre dans un environnement favorable à son développement.

Dans la cuisine, il y a un coin "eau" constitué d'un broc et d'une cuvette en porcelaine (suffisamment lourds pour éviter toutefois qu'elle les déplace, car pour s'entraîner à verser elle a du matériel spécifique entreposé dans son espace de travail), où Mademoiselle se lave et relave les mains, avant, après chaque repas, et beaucoup de fois entre temps (En Montessori on appelle ça la répétition de l'exercice, et ça marche, il y a de moins en moins de débordements !)

 

    

 

Sur la tablette du dessous sont présents ses serviettes, ses couverts, et son verre (cassable donc le contrôle de l'erreur est immédiat : je m'en sers mal -> il se casse -> je vais chercher ma balayette et ma pelle pour réparer mon erreur). Cette notion de matériel "qui casse" est primordiale, permettant à l'enfant de se corriger et de perfectionner ses gestes de lui-même, de + elle le responsabilise, car nous n'intervenons pas verbalement, nous l'aidons seulement à trouver comment réparer son erreur, ce qui est constructif pour elle et ne la met pas en echec.
A chaque repas elle met son couvert et sa serviette sur la table. Plus tard, d'ici 2/3 mois, nous lui préparerons la veille son petit déjeûner pour qu'elle se serve seule, ce sera la prochaine étape vers l'autonomie.

 

  Sa chaise de repas, où elle monte et descend seule, que ce soit pour manger, vaquer à ses occupations, ou bien nous regarder faire, c'est comme ça qu'elle apprend. Maria Montessori a nommé ça l'Esprit Absorbant.

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article